Méditation et pensées positives - Vedanta et Dhyana à Strasbourg, Alsace

La conscience éveillée : point de départ de la contemplation

Des recherches neurologiques démontrent que les ondes gamma (hautes fréquences) augmentant pendant et après la méditation. Ces ondes sont associées à l’attention, à la perception et à l’apprentissage. Des expériences à l’université du Wisconsin sur des moines bouddhistes en méditation ont permis d’observer une activité intense des ondes gamma, une capacité remarquable de concentration et un niveau élevé de coordination neurologique. Le cerveau conserverait une grande plasticité et ne serait pas figé dans des circuits établis tôt dans la vie, comme on le pensait antérieurement. La méditation contribuerait à ces modifications et à la plasticité des structures.

La méditation réduit le stress et crée la paix intérieure

La pensée positive produite par la conscience éveillée met entre parenthèses les jugements de valeur. La méditation et la pensée positive forment les marches de l’escalier conduisant à la paix de l’esprit, au calme mental. Ces deux techniques permettent de recentrer l’esprit et de le concentrer graduellement, en le vidant des événements et distractions qui le mobilisent et créent un tourbillon d’insatisfactions continuelles. Leur pratique ainsi que les activités physiques procurent cette paix intérieure en plus d’un mieux-être physique. La méditation nous apprend à chasser de notre esprit pensées et sentiments négatifs qui nous détruisent insidieusement et vident notre potentiel de sa vitalité et de sa créativité.

La contemplation idéale : la fusion avec le Soi-suprême (Samadhi)

L’idéal est de parvenir à l’état méditatif de supra-conscience, au soi-suprême, ou Samadhi, dans lequel chacun contrôle les agitations du mental. Cet état permet de rejoindre le soi-suprême, et ouvre les portes d’une expérience spirituelle unique et profonde. . Cette expérience unique fait vivre une joie profonde provenant de la paix intérieure ressentie tout en nous reliant à un sentiment d’appartenance à notre vie, et à l’unité de l’univers, à cet au-delà du présent et de l’espace immédiat. C’est là une expérience spirituelle vers laquelle le yoga méditatif et la pensée positive nous acheminent peu à peu.

Partager